Judo Club Corenc

Entente Sportive

L'histoire du Judo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Judo, une inspiration de la nature

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.
S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.
En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.

La pratique

 

 

Jigoro KANO, fondateur de l’école du JUDO KODOKAN, a résumé ainsi son entreprise :


"Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre".


"En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe."

 

 

Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âge.


Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l'entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser.

 

Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.

 

Le code moral

 

Le respect de ce code est la base

de la pratique du Judo.

  

La politesse

c'est le respect d'autrui 

  

Le courage
c'est faire ce qui est juste


La sincérité
c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

 

L'honneur : 
c'est ĂŞtre fidèle Ă  la parole donnĂ©e  


La modestie :

c'est parler de soi-mĂŞme sans orgueil 

 

 Le respect
sans respect aucune confiance ne peut naître


Le contrĂ´le de soi
c'est savoir taire sa colère


L'amitié
c'est le plus pur des sentiments humains

 

 

Les valeurs complémentaires

 

Le meilleur emploi de l'Ă©nergie

Dans sa pratique le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Ce principe suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même.
Il incite Ă  une recherche constante et dynamique de perfection.

 

Entraide et Prospérité mutuelle

En Judo, les progrès individuels passent par l’entraide et par l’union de notre force et de celle des autres.
La présence du partenaire, du groupe est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.

 

Le grade du judoka est représenté par une triple valeur

« SHIN », correspondant à la valeur morale,
« GHI », valeur technique,
« TAI », valeur corporelle.
Le « SHIN », cité en premier, donne seul le sens aux deux autres.

Le Jujitsu

Le Jujitsu, la tradition martiale :

 

Prolongement naturel de la pratique du Judo, le Jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit.

 

 

 

Le Jujitsu, une méthode de défense :

 
Alliant l’esprit budo, le contrôle de
soi et la maîtrise de la violence, le Jujitsu utilise au mieux le mouvement et la force de l’agresseur pour les détourner de leur but avec une efficacité certaine. Il vous permet d’améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression. D’abord proposé comme méthode de défense personnelle, le Jujitsu permet d’assimiler progressivement l’ensemble des techniques de combat. Le Jujitsu peut être pratiqué par tous : adolescents et adultes, hommes et femmes.

  

 

Le Jujitsu, un art du partage :

 

Le rôle du partenaire, donc le vôtre, est essentiel, que vous soyez l’agresseur ou l’agressé. Cet art est avant tout une relation fondée sur l’entraide mutuelle, condition essentielle pour la progression. Cet échange permet, au-delà de son côté hautement symbolique, une meilleure compréhension de chaque geste, de chaque action.

La pratique du Jujitsu permet pour ceux qui le souhaitent de progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du Judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant.

 

 

Art martial et vĂ©ritable mĂ©thode de Self-dĂ©fense,  le Jujitsu connaĂ®t aujourd’hui un engouement croissant chez les adolescents comme chez les adultes aussi bien hommes que femmes, conscients que l'usage du Ju-Jitsu Self DĂ©fense peut s'avĂ©rer utile dans de nombreuses situations.

 

 

 

 

Service facile et professionnel

Je crée mon site web